Des espèces à protéger !

Salamandre d'Ardèche

Des espèces à protéger !

Notre métier de guide nous emmène régulièrement au cœur des écosystèmes fragiles mais riches d’espèces étonnantes et souvent protégées. C’est l’occasion pour nous de vous en dire un peu plus à propos de la Loutre, du Sonneur à Ventre Jaune, du Murin et de ses cousins, de l’Aigle de Bonelli…..


 

Aigle de Bonelli
Aigle de Bonelli
L’Aigle de Bonelli : Deux à trois couples seulement dans les Gorges de l’Ardèche se partagent falaises et garrigues pour pas plus de trente couples en France. C’est dire si cette espèce est menacée !! très difficile à apercevoir pendant que lui peut vous suivre du regard sur des kilomètres grâce à une vision huit fois supérieure à celle de l’homme...
Aigle d’envergure moyenne, environ 160 cm, reconnaissable, vu depuis le dessous, à son corps blanc avec des stries sombres plus ou moins marquées. Le dessus du corps contraste avec un brun sombre. L’Aigle de Bonelli exprime des « kyak » sonores et répétés mais aussi des « iuuuh » de tonalité élevée. Lapins, serpents, oiseaux, lézards et petits mammifères sont ses proies favorites.
Avec GEO certaines dates nous ne pourrons pas de vous emmener sur la Via Cordata d'Endieu.
Pour en savoir plus...

 
Loutre
Loutre
La Loutre : On constate dans les années 70 une très faible présence de la Loutre en Ardèche. Depuis elle a recolonisé le cours entier de l’Ardèche, de la Borne et de plus petits affluents Cévenol tel le Lignon et la Bourge… elle mesure plus ou moins 1 mètre et dotée d’une longue queue musclée. Morphologie adaptée à la vie semi aquatique avec un corps fuselé, des pattes palmées, un pelage dense, des narines et oreilles pourvus d’obturateurs lors de la plongée, le cristallin capable de s’adapter soit à l’air, soit à l’eau. Poissons, mollusques, crustacés, amphibiens, petits mammifères et oiseaux sont ses proies. Elle est susceptible se reproduire et mettre bas toute l’année même si le printemps et l’été seront plus favorables. Plus facile à observer la nuit, la Loutre plonge moins d’une minute et en surface son déplacement est vif.
Avec GEOon retrouvera ses restes de repas lors de la descente canyoning de la Gourgas.
Pour en savoir plus...
Rhinolophe Euryale
Rhinolophe Euryale
Murin et Rhinolophe : mammifères en danger !! Parmi les 24 espèces présentes en Ardèche, le Murin de Capaccini et le Rhinolophe Euryal sont les plus représentés. la forte densité de grottes, de cours d'eau, de forêt et garrigues sont très favorables aux chauve-souris. Dévoreuses d’insectes nocturnes, elles interviennent fortement dans la régulation des populations d’insectes. Sensibles au dérangement en particulier pendant la période hivernale, nous nous efforçons d’éviter certaines grottes à cette même période. Nous la retrouverons à coup sûr lors de nos escapades souterraines, alors forcément nous prendrons toutes les mesures de protection possibles.
Pour en savoir plus
 
Sonneur à ventre jaune
Sonneur à ventre jaune
Sonneur à Ventre Jaune : ce crapaud discret et pas forcément séduisant avec sa peau hérissée de pustules a la particularité d’avoir l’iris en forme de cœur et un dessein jaune et noir sur le ventre. Flaques terreuses, petites mares à proximité des rivières sont ses habitats en Ardèche.
Au cours de la descente canyoning de la Gourgas, votre guide vous montrera un de ces batraciens toujours avec le maximum de précautions !
Pour en savoir plus...